Psychopégagogie Pédopsychanalyse
Parfois les parents ont besoin d'aide et de conseils. Il y va de l'intérêt de l'enfant que les parents soient contenants et sécure mais entre la théorie et la pratique, c'est souvent la pagaille.
L'arrivée du premier enfant peut être source de grande anxiété et le sentiment de ne pas savoir comment faire. La honte et la culpabilité peuvent être puissantes. C'est peut-être le signe que quelque chose de votre histoire se rejoue au travers de votre relation avec votre enfant.
La fatigue du quotidien, les étapes de la vie, des stades chez l'enfant plus complexes que d'autres comme l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, un déménagement, une séparation, un décès dans la famille, de l'échec scolaire, des crises d'opposition etc. Les motifs d'un sentiment de déstabilisation sont nombreux et les raisons multi factorielles.
Parce que la relation avec votre enfant est essentielle à l'épanouissement de chacun et parce que de nombreuses identifications se rejouent et font des nœuds, je vous propose de venir questionner ce qui pose problème afin que vous puissiez prendre pleinement votre place de parent.
Les enfants et les adolescents sont reçus dans le cadre de consultations individuelles en psychothérapie analytique ou de soutien. L'hypnose, l'EMDR, l'art thérapie sont utilisés.
Avec l'enfant, le cabinet du thérapeute prend une ambiance particulière... Le lieu de travail est centré sur le jeu, le dessin, les feutres, la pâte à modeler, les jouets… C'est dans un contexte ludique que l'on peut travailler avec l'enfant.
Développer la créativité permet de faire un lien entre l’intrapsychique et l’interrelationnel. En ce sens, ma pratique auprès de l'enfant est d'inspiration Winnicottienne et je travaille sur les ressources de l’enfant et de son contexte. Avec l'enfant, le jeu va permettre l'émergence du "je".
L'intervention peut être différente en fonction de l'orientation donnée à la thérapie.
L' approche psychanalytique sera un travail sur l'inconscient, le ressenti intrapsychique, les pulsions, le nœud oedipien et l'analyse du transfert. Les dessins seront l'expression du refoulé.
Travailler avec un enfant, c'est travailler avec sa famille, avec ses résistances, ses fragilités, sa structure. Toutefois, c'est l'individuation qui est visée avec une mise à distance de cette interdépendance avec la famille, lui permettant de trouver sa place et une position moins pathogène au sein de la famille mais aussi de renforcer son Moi.
L'enfant sera toujours reçu avec sa famille lors de la première consultation.