PSYCHOTRAUMATOLOGIE
 
Dissociation, processus psychopathologiques et prises en charge psychothérapeutique des traumas complexes, Psychosomatique

Le stress - TRAUMA PSYCHOLOGIQUES TROUBLES POST TRAUMA ET PSYCHOSOMATIQUES - Corinne VERA Psychanalyste Psychothérapeute Psychosomatologue & Psychotraumatologue EMDR Hypnose Vaucluse Avignon - Bollène - Isere Villard de Lans - Consultations en ligne

 

 

Comment réagit notre corps en situation de stress?

 

La thérapie par les mouvements oculaires est adaptée à la prise en charge du traumatisme et plus largement à la réécriture émotionnelle.  Un travail sur la gestion des émotions va permettre de revenir sur les compétences du lobe frontal carencées.  de la thérapie des mouvements oculaires.

En psychanalyse, on parlera d'économie psychique pour qualifier la quantité d'énergie qui circule et sa répartition, entre  diminution et augmentation.

Le modèle économique évoque la transformation de la pulsion en lui permettant de se réinvestir ailleurs et autrement que dans le sexuel, l'énergie libidinale devant être canalisée pour la rendre acceptable. Le modèle économique ouvre sur la question du narcissisme avec un Moi suffisament fort pour aller dans le sens de ses besoins, et sur celle du masochisme, où le Moi se sacrifie. Le mécanisme de défense de la sublimation est majeur dans ce modèle. Le modèle économique est un des trois axes majeurs de la métapsychologie, les deux autres étant le modèle topique et le modèle dynamique.

Le modèle dynamique considère le point de vue dualiste des pulsions sexuelles et d'autoconservation, la pulsion étant au centre de conflits et de combinaisons. 

Le modèle topique est lié à des lieux psychiques précis ainsi qu' à des lois.

La crise d'angoisse sera à l'origine de la demande de nombreuses consultations mais aussi des affects fréquents au cours de l'analyse. Ces "attaques de panique" sont vécues dans le corps : bouffrées de chaleur, vertiges, palpitations, battements de cœur. transpiration. tremblements. impressions d'étouffement. L'angoisse est un symptôme  : l'affect, en raison du  principe dynamique de la libido qui a pour but la décharge libidinale et du principe de constance cherchant à reguler les tensions, cherche à se frayer un chemin au-delà des représentations interdites, lequel passe par le corps.  L'origine de l'angoisse est dans le signifiant, dans la jouissance. * A noter que l'angoisse est au coeur de la phobie dont le principe est le déplacement de l'angoisse sur un objet extérieur, le déplacement étant un mécanisme défensif.

"Le retrait de la réalité par dissociation est réalisé par des modifications internes des états de conscience : évanouissement, période amnésique (...) bien qu'améliorant la situation pénible du sujet, n'a pas résolu pour autant sa souffrance"

(J.B. Stora, Le stress, Que sais-je, 2019, p.68)

Qu'est ce que le stress? On en parle beaucoup et de plus en plus. Quand on est stressé, le corps est là pour nous le dire. Le stress concerne le psychisme et le somatique. Il s'agit d'une réaction émotionnelle face à un évènement vécu et perçu comme agressif,  une réponse physique adaptative où le corps s'adapte et se protège  par la libération de cortisol par les glandes surrénales. Omniprésent désormais dans notre quotidien, il est facteur de troubles psychiques avec des mécanismes défensifs psychiques adaptatifs insuffisants et donnant lieu à des craquages psychiques mais aussi pouvant devenir fonctionnels et organiques. Il peut être ponctuel  ou chronique.

 

Le stress est une réaction normale de notre organisme pour nous permettre de réagir et d'adapter nos réactions aux danger.

 

En situation de stress, le parasympathique vague dorsal va être activé et le parasympathique se déconnecte. Le corps ne peut plus réagir, il est figé. C’est l’état dissociatif et le ralentissement émotionnel.

C’est ce qui permet au corps de se mettre en mode sécurité pour que les autres modes de défenses soient stoppés car ils risquent de se dérégler. Le système nerveux central envoie un signal au système nerveux autonome déclenchant ainsi la libération d’hormones (adrénaline et cortisol), la pression artérielle, la fréquence cardiaque, etc étant activés en cas de danger. C’est un système de réflexe.  En cas de stress chronique le cortisol reste élevé et cela crée un dérèglement et un épuisement du système autonome qui devient inadapté aux situations réelles. Le système immunitaire est aussi touché ce qui est un grave problème quand les patients atteints de maladies graves sont stressés, c’est la spirale infernale du stress.

Si le danger s’atténue, l’organisme pourra réactiver le parasympathique.

 

En induisant des états de calme, l’hypnose ou l'EMDR permettent ce retour au parasympathique ventral et contibuent également à contribuer à réguler l’orthosympathique du nerf vague avec des possibilités d’action possibles selon la peur ou la colère (l'orthosympathique est un accélérateur).

 

 

Le stress engendre une réaction du cerveau avec l’amydale cérébrale qui produit du cortisol et de l’adrénaline. Ces carburants permettent à nos muscles d’agir en cas de stress. Les réponses face à un danger ne sont pas toujours la fuite, cela peut être le figement (sidération) et l’attaque (colère). Cette réponse est en lien avec notre perception, faite d’émotions et de mémoire.

 

 

Les émotions chez l’enfant

 

Le stress est lié à la gestion émotionnelle et on sait que l’enfant n’a pas encore les capacités cognitives pour gérer correctement son stress. L’enfant a de la difficulté pour faire le lien entre ses ressentis et ses émotions et avec l’hypnose on va lui apprendre à être le chef de sa peur, en créant de nouvelles associations. Le cortex préfrontal ne sera réellement mature qu’à partir de 25 ans !

 

 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

Retrouvez Corinne Vera Alexandre sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychothérapeutes