PSYCHOTRAUMATOLOGIE
 
Dissociation, processus psychopathologiques et prises en charge psychothérapeutique des traumas complexes, Psychosomatique

Harcelement et Psychotraumatisme - Corinne VERA Psychanalyste Psychothérapeute Psychosomatologue & Psychotraumatologue EMDR Hypnose Avignon - Bollène & consultations en distanciel

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand les mots détruisent

 
Le premier ado que je reçois vient pour une phobie du vomis. L'autre parce qu'il tape et insulte les autres élèves du lycée. L'une est une fille, l'autre un garçon. L’un s écroule, l'autre attaque.
Il y a aussi un troisième, plus jeune, en école primaire. Son corps est complément recroquevillé sur le fauteuil lors de la première séance et parle à voix basse et regardant sa mère à chaque fois que je lui pose une question.
Le premier ne veut plus aller à l école, le second se languis de finir ses études et la troisième veut se suicider.
 
Les trois sont harcelés, l'un depuis des années.
 
Sa mère m'explique que « Fils de pute, oh, c est comme ça qu ils parlent entre eux", « Oh, FDP c est classique » m a dit la surveillante ».
 
« T'es moche », c est ce qu'entendait régulièrement la seconde.
 
« Tu es celle qui fait des pipes toi », trahie par son premier petit copain qui tenait un scoop pour les réseaux sociaux.
 
Les trois sont des enfants.
Les trois peuvent être nos enfants.
 
Les mots détruisent, on ne le dira jamais assez... trop banalisés, trop sont brisés, trop d'autres sont ingnorés ou pas vraiment entendus , et beaucoup trop en meurent... 

 

 

 

 

Il ne suffira pas d'alerter et de faire des campagnes éducatives mais aussi savoir qu'il est difficile pour la victime de dénoncer les faits car justement le harcèlement est UN TRAUMATISME qui va induire les mécanismes défensifs traumatiques classiques comme l'isolation, l'évitement et plus puissants dont la dissociation, l'anmésie totale ou sélective, l'isolation de l'affect, la dépersonnalisation,la déréalisation etc.

Comme dans tout traumatisme  des déconnections vont se mettre en place avec des mécanismes dissociatifs permettant d'enfouir la douleur insupportable pour se protéger... et malheureusement supporter.

Le traumatisme pourra refaire surface à tout moment même des années après dans un cercl vicieux.

 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

Retrouvez Corinne Vera Alexandre sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychothérapeutes